Revenir sur la bonne voie
La vie a tendance à devenir très occupé, entre la famille, le travail, la fatigue, les voyages et les événements imprévus. C'est normal que ces choses nous fassent dévier des habitudes saines qu'on a travaillé fort pour construire. Si vous vous êtes déjà dit : « Si seulement j'avais plus de discipline, je pourrais m'en sortir », vous n'êtes pas seul ! Bien que la volonté puisse aider ponctuellement, elle n’est pas toujours fiable à long terme. Un changement réel et durable passe par l'adoption d'habitudes qui s'intègrent à votre vie, et non par des habitudes qui vont à son encontre.
Et si vous essayiez une approche différente ? Et si nous reconnaissions que ça fait partie de la vie et que vous aviez un plan pour retrouver les habitudes qui vous font vous sentir bien ? Imaginez que vous conduisiez vers une destination et que vous preniez un mauvais chemin. Continueriez-vous simplement à prendre la mauvaise direction ? Probablement pas. Vous changeriez d'itinéraire ! Considérez votre vision comme votre destination. Cet outil peut vous aider à corriger votre trajectoire et à retrouver votre vision.
Étape 1 : À quoi ressemble votre vision ?
Notez les comportements qui vous aident à rester aligné(e) avec vos objectifs de santé. À quel moment vous sentez-vous le plus en forme et en santé?
Exemple 1 : Prendre un petit-déjeuner riche en protéines, car ça aide à gérer les fringales plus tard dans la journée.
Exemple 2 : Planifier ses repas, car ça m'aide à respecter mon déficit calorique et à réduire mes dépenses alimentaires !
À vous :
Étape 2 : Quels obstacles peuvent vous faire dévier de vos habitudes ?
Réfléchissez aux expériences passées qui ont bouleversé vos habitudes et envisagez les défis à venir qui pourraient vous empêcher de progresser vers vos objectifs.
Exemple 1 : C'est juste après l'Halloween et ma maison est remplie de barres chocolatées. Au début, j'en mangeais un, mais maintenant, je mange en douce 6 à 8 par jour. Pour compenser les calories, je saute le déjeuner, ce qui ne fait qu'augmenter mes envies.
Exemple 2 : Mon enfant a décidé de se joindre à une équipe de natation de compétition. Maintenant, je me lève tôt pour les entraînements, ce qui me fatigue énormément. Les compétitions de natation empiètent également sur la planification de mes repas du week-end.
À vous :
Étape 3 : Que pouvez-vous apprendre de ces rechutes ?
Les rechutes cachent souvent des occasions d'apprentissage. Que pouvez-vous apprendre de l'étape 2 et comment pouvez-vous utiliser cette leçon pour la prochaine fois ?
Exemple 1 : J'essayais d'éviter de manger les bonbons d'Halloween. Comme je n'en avais pas prévu, je les ai mangés discrètement et leur nombre a graduellement augmenté.
Exemple 2 : Quand je suis occupé, la planification de mes repas devient incohérente et j'ai du mal à y consacrer du temps.
À vous
Étape 4 : Quelle est la première étape pour vous remettre sur la bonne voie et atteindre vos objectifs ?
Choisissez quelque chose que vous êtes sûr de pouvoir accomplir. Commencer petit et réussir nous motive à persévérer. Fixez-vous de petits objectifs atteignables pour créer une dynamique ; chaque succès peut renforcer notre confiance et notre motivation.
Exemple 1 : Je vais choisir 7 de mes bonbons préférés pour la semaine. Je vais garder le reste au sous-sol pour qu'il soit hors de vue.
Exemple 2 : Demander de l'aide. Je peux parler du covoiturage avec d'autres parents de l'équipe de natation, ce qui va me sauver du temps.
À vous :
Étape 5 : Une fois que vous vous sentez à l'aise avec l'étape 4, dressez la liste des autres stratégies que vous souhaitez mettre en place et classez-les de la plus simple à la plus difficile.
Exemple 1 : Je recommence à inclure des protéines au déjeuner en faisant cuire des œufs durs le dimanche. Après les périodes festives, je trie les friandises : je garde, je donne ou je jette.
Exemple 2 : Je demanderai à d’autres membres de ma famille d’assister aux compétitions de natation pour ne pas avoir à être présent à chaque fois. J'utiliserai un service de livraison de repas une à deux fois par semaine pour préparer des repas sains et faciles. Je ferai mes courses pendant l'entraînement de natation de jeudi après-midi.
À vous:
Les rechutes font partie du processus Les rechutes font partie intégrante de la vie et de la formation des habitudes. Certains sont prévisibles, tandis que d'autres nous prennent au dépourvu. Cet outil est conçu pour vous aider à réfléchir à ces moments, à en tirer des leçons et à renforcer vos stratégies futures afin de vous fournir un cadre pour vous remettre sur les rails en toute confiance.
Si vous souhaitez créer votre propre plan personnalisé pour reprendre vos habitudes, n’hésitez pas à contacter votre diététiste de Constant Health.