Aller de l'avant : une stratégie cognitivo-comportementale pour faire des choix alimentaires
Êtes-vous coincé dans un cycle de choix alimentaires qui ne correspondent pas à vos objectifs ?
Avez-vous l’impression que, quoi que vous fassiez, vous n’arrivez pas à faire des choix alimentaires sains face à la tentation ?
Ce type de scénario n’est pas rare. En fait, la plupart d’entre nous ressentons l’attrait de la tentation lorsque nous découvrons nos aliments préférés. Cependant, si vous vous trouvez dans cette situation et que vous sentez que cela affecte votre capacité à vous rapprocher de votre vision, vous pourriez bénéficier d’une stratégie de thérapie cognitivo-comportementale (TCC) appelée « aller de l'avant ».
Qu'est-ce que « aller de l'avant» ? 🎬
Imaginez que vous regardez un film de votre vie et que vous avez la possibilité d'avancer rapidement pour voir quel sera le résultat d'une action. Le envisionner ceci a l'avant est une stratégie qui fait exactement cela ! Elle vous aide à faire des choix alimentaires qui correspondent à vos objectifs.
En jetant un œil vers l’avenir, nous pouvons faire des choix alimentaires plus conscients ou plus actifs qui correspondent aux résultats que vous visez. Voici un exemple de la façon dont vous pourriez utiliser cet outil :
**Scénario : **Vous arrivez au travail et votre collègue a préparé des biscuits, ils sentent bon car c'est un pâtissier! Avant d'agir automatiquement, faites une pause et prenez un moment pour réfléchir à vos options et à ce qu'elles pourraient vous apporter.
Version 1:Votre instinct vous pousse peut-être à prendre quelques biscuits et à les savourer. Il n'y a rien de mal à savourer des produits de boulangerie, mais cette collation imprévue contient 300 calories de plus que ce que vous aviez prévu de manger aujourd'hui. Ces calories sont savoureuses mais pas rassasiantes, donc compenser en omettant une ou deux collations plus tard dans la journée va entraîner des envies de grignoter le soir qui pourraient être difficiles à gérer - et pourraient avoir un impact sur vos choix alimentaires et votre perte de poids cette semaine.
**Version 2 : **Prenez un biscuit, car ce serait un bon dessert pour le déjeuner. Vous l'apprécieriez vraiment et vous auriez l'impression que cela en vaut la peine, sans compromettre de manière trop importante votre programme alimentaire de la journée.
**Version 3 :** Dites non merci, les pâtisseries sont peut-être bonnes, mais vous pensez qu’elles ne sont pas vos préférées et les prendre est plus une habitude ou une tentative d’être gentil que quelque chose que vous auriez prévu de manger vous-même. Vous savez que vous avez une collation nourrissante que vous apprécierez plus tard dans la journée et ce chemin vous mènera à vos objectifs.
En expérimentant la méthode « aller de l'avant », vous découvrirez peut-être que vous êtes capable de commencer à modifier ces choix alimentaires habituels et irréfléchis pour prendre des décisions qui correspondent à vos objectifs et à vos valeurs à l’avenir. Comme pour toute nouvelle stratégie, il est important d’expérimenter. La pratique et la révision font partie du processus pour trouver ce qui fonctionne le mieux pour vous.
Voici quelques conseils pour que le «aller de l'avant » fonctionne pour vous :
- **Identifiez votre vision et établissez les étapes qui vous y conduiront :** Réfléchissez aux habitudes alimentaires que vous souhaitez adopter pour vous y rendre. Voulez-vous manger plus de fruits et de légumes ? Voulez-vous limiter votre consommation de collations sucrées ? Voulez-vous réduire les repas achetés à l’extérieur de la maison ? Voulez-vous suivre des choix alimentaires plus planifiés et réduire les décisions impulsives motivées par la tentation ? Assurez-vous que vos objectifs sont réalistes et atteignables.
- Planifiez à l’avance :Réfléchissez aux choix alimentaires que vous souhaitez faire à l’avenir et planifiez en conséquence. Dressez une liste de collations et d’aliments sains que vous souhaitez acheter à l’épicerie ou essayez de faire vos achats en ligne pour minimiser les achats impulsifs. Cela vous aidera à prendre des décisions plus saines plus facilement.
- **Examinez les données : **Réfléchissez à vos choix alimentaires et recueillez des données pour évaluer s’ils vous aident ou non à atteindre vos objectifs. Si c’est le cas, tant mieux ! Si ce n’est pas le cas, vous pouvez faire un effort conscient pour expérimenter avec quelque chose de nouveau. Réfléchissez à ce qui rend les choix alimentaires difficiles et réfléchissez aux types d’expériences que vous pourriez concevoir pour les rendre plus faciles.
Aller de l'avant est une stratégie qui peut vous aider à briser le cycle des choix alimentaires non planifiés qui ne correspondent pas à vos objectifs. Expérimenter avec cet outil pourrait vous aider à avancer dans la direction de votre vision !
Si vous avez des questions à ce sujet ou rencontrez des difficultés, n'hésitez pas à envoyer un message à votre diététiste de CH.