Façonnez votre environnement, façonnez vos habitudes
Soyez l’architecte de votre environnement, et non son produit
Lorsqu’il s’agit de bâtir des habitudes, la clé n’est pas d’avoir plus de volonté ou de discipline. Il s’agit plutôt de concevoir un environnement qui vous prépare au succès. La recherche montre que les personnes qui semblent avoir une grande maîtrise de soi ne sont pas meilleures pour résister à la tentation, mais que leur vie est organisée de façon à ce qu’elles soient moins souvent exposées à des situations tentantes.
Nous choisissons généralement l’option la plus évidente
Les gens ont tendance à choisir ce qui est le plus visible ! Une étude sur « l’architecture du choix »¹ (la façon dont la présentation des options influence les décisions) menée dans une cafétéria d’hôpital a démontré que lorsque de l’eau embouteillée a été ajoutée à côté des boissons gazeuses dans les réfrigérateurs et placée dans des paniers près des stations alimentaires, les ventes de boissons gazeuses ont diminué de 11,4 % et celles d’eau ont augmenté de 25,8 % en seulement trois mois. Un petit changement de l’environnement a entraîné un grand changement de comportement.
Comment concevoir votre environnement pour développer de meilleures habitudes
Pour adapter votre environnement à vos objectifs, commencez par identifier les habitudes que vous souhaitez développer. Puis, posez-vous les questions suivantes :
- Comment puis-je rendre cette habitude plus visible et plus facile à adopter ?
- Comment puis-je rendre l’habitude non désirer moins évidente ou moins accessible ?
Exemples :
Habitude: Lire avant de dormir plutôt que de jouer avec son téléphone.
- Rendre la nouvelle habitude facile et visible : déposer un livre sur votre oreiller chaque matin.
- Rendre l’ancienne habitude plus difficile : recharger votre téléphone à l’autre bout de la pièce.
Habitude: Manger des fruits comme collation en soirée plutôt que des produits de boulangerie. Pour la plupart d’entre nous, une pointe de tarte aux pommes est toujours plus attirante qu’une pomme; alors, plutôt que de compter sur la motivation :
- Rendre l’habitude souhaitée plus évidente : placer des fruits déjà coupés à l’avant du réfrigérateur pour qu’ils soient bien visibles et faciles d’accès.
- Rendre l’habitude moins souhaitée invisible : ranger les produits de boulangerie hors de vue dans le congélateur, dans un contenant opaque.
Vous êtes l’architecte de votre environnement
Rappelez-vous : développer des habitudes ne consiste pas à avoir plus de volonté, mais à vous préparer au succès en façonnant votre environnement de manière simple et stratégique. De petits changements, comme rendre le comportement souhaité plus visible et le comportement non souhaité invisible, peuvent faire une grande différence avec le temps. Si vous souhaitez appliquer ces principes dans votre quotidien, communiquez avec votre diététiste de Constant Health pour expérimenter la création d’un environnement qui soutient vos objectifs !
¹ Anne N. Thorndike et al., “A 2-Phase Labeling and Choice Architecture Intervention to Improve Healthy Food and Beverage Choices,” American Journal of Public Health 102, no. 3 (2012), doi:10.2105/ajph.2011.300391.