Maladie du foie stéatosique associée à un dysfonctionnement métabolique (MASLD)
Qu'est-ce que MASLD ?
La MASLD, auparavant connue sous le nom de stéatose hépatique non alcoolique (NAFLD), est une accumulation de graisse dans le foie qui n’est pas liée à la consommation d’alcool. Il s’agit de la maladie du foie la plus courante au Canada, touchant une grande partie de la population canadienne (environ 8 millions de personnes). Elle peut survenir pour diverses raisons, notamment :
- La génétique
- Le syndrome métabolique (un ensemble de troubles métaboliques liés, tels que l’hypercholestérolémie, l’hypertension artérielle, l’obésité et le diabète de type 2)
- Une alimentation riche en certains types de sucres et de graisses saturées. Ces excès sont transformés en graisses dans le foie et y sont stockés sous forme de tissu adipeux
Quels sont les symptômes de la MASLD ?
La MASLD est souvent qualifiée de « maladie silencieuse » car elle présente peu de symptômes évidents. Certaines personnes ressentent une gêne abdominale légère, de la fatigue ou un malaise général. Les symptômes apparaissent souvent seulement lorsque la maladie progresse. Si elle s’aggrave, la MASLD peut entraîner une fibrose hépatique (cirrhose), une diminution de la fonction hépatique, voire une insuffisance hépatique. Elle peut aussi affecter d’autres organes du corps et augmenter les risques de maladies cardiovasculaires, de diabète de type 2, de maladies rénales et de certains cancers.
La bonne nouvelle, c’est que si la MASLD est détectée et prise en charge suffisamment tôt, il est possible de réduire l’accumulation de graisse dans le foie, ce qui peut ralentir ou même stopper les dommages, permettant ainsi au foie de se régénérer complètement.
Que pouvez-vous faire pour réduire l’accumulation de graisse dans votre foie?
De nombreuses stratégies liées à l’alimentation et au mode de vie peuvent aider à protéger ou améliorer la fonction hépatique, notamment :
- Augmenter l’activité physique
- Perdre du poids de façon saine (une perte de 5 à 10 % du poids corporel peut améliorer significativement la stéatose hépatique)
- Réduire la consommation de graisses saturées et trans (souvent présentes dans les viandes transformées, les produits laitiers riches en matières grasses et les aliments ultra-transformés)
- Favoriser la consommation des sources de protéines végétales (haricots, lentilles, tofu), les viandes maigres (poulet sans peau, dinde, poisson) et les œufs
- Augmenter l’apport en graisses saines, comme celles présentes dans les poissons gras, les noix, l’huile d’olive et l’huile de lin
- Accroître la consommation de fibres (fruits, légumes, légumineuses, céréales ou grains riches en fibres)
- Réduire l’apport en sucres ajoutés (boissons gazeuses, jus, bonbons, biscuits/gâteaux)
- Cuisiner davantage au four, à la vapeur, ou avec une friteuse à air au lieu de faire frire dans une poêle ou dans l’huile
- Cuisiner davantage à la maison et limiter les repas achetés au restaurant ou en restauration rapide
Si vous avez des questions sur l’alimentation et la santé du foie, ou si vous souhaitez explorer et adapter certaines de ces recommandations à votre propre routine, n’hésitez pas à en discuter avec votre diététiste de Constant Health.
Références :
Sciences de la santé de Hamilton