Nutrition et syndrome des ovaires polykystiques (SOPK)
Le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) touche des millions de femmes dans le monde. Il n'existe pas de traitement curatif contre le SOPK, mais les symptômes peuvent être gérés. Les principaux symptômes du SOPK sont les suivants :
- Des règles irrégulières ou l'absence de règles
- Croissance excessive des poils (généralement sur le visage, la poitrine, le dos ou les fesses)
- Difficulté à tomber enceinte
- Prise de poids
- Cheveux clairsemés/perte de cheveux au niveau de la tête
- Peau grasse
Si vous souffrez du SOPK et que vous êtes en surpoids, une alimentation équilibrée et même une perte de poids de 5 % pourraient améliorer considérablement les symptômes !
Quel est le meilleur régime alimentaire pour le SOPK ?
À ce jour, il n’existe aucune preuve suggérant qu’il existe un régime alimentaire optimal pour les personnes atteintes du SOPK. Cependant, des recherches ont montré que certaines personnes constatent un effet positif sur la réduction des symptômes et la perte de poids lorsqu’elles consomment des aliments à faible indice glycémique (IG).
Qu'est-ce que l'index glycémique ?
L'index glycémique est une mesure de la rapidité avec laquelle la glycémie augmente après avoir mangé des aliments contenant des glucides.
- Aliments à IG élevé – ils sont rapidement digérés et absorbés, ce qui entraîne une augmentation rapide de la glycémie.
- Aliments à faible IG – sont digérés et absorbés plus lentement, ce qui produit une augmentation plus progressive de la glycémie.
Réduire les quantités d’aliments à IG élevé dans votre alimentation et vous concentrer sur les aliments à IG faible pourrait entraîner des avantages tels qu’une amélioration des graisses dans le sang, une réduction de la glycémie, une réduction de la faim ou des fringales et éventuellement une perte de poids.
Aliments à faible IG
- Céréales pour petit-déjeuner : All Bran, muesli, son d'avoine, flocons d'avoine,
- Féculents : Sarrasin, orge perlé, boulgour, pain au levain, chapatis, riz, pâtes, quinoa, pain pita
- Légumes : Tous les légumes sauf les pommes de terre blanches et les panais
- Produits laitiers : Lait, lait de soja, yaourt, fromage blanc
- Haricots/légumineuses/lentilles : Haricots noirs, haricots beurre, pois chiches, haricots rouges, haricots cuits au four
Conseils pour réduire l'IG dans votre alimentation
- Essayez de remplacer le pain blanc par du pain à grain entiers.
- Choisissez des pâtes, des nouilles ou du riz basmati plutôt que du riz précuit ou à grains longs.
- Choisissez des patates douces plutôt que des pommes de terre blanches.
- Consommez davantage de haricots et de légumineuses dans vos repas (par exemple, du curry de lentilles, du houmous à base de pois chiches).
- Grignotez des fruits, du yaourt ou des mélanges montagnards à base de noix au lieu de collations à base de sucres raffinés.
- Remplacez les boissons à IG élevé comme les sodas, les jus de fruits et les boissons sucrées à base de café et de thé par de l’eau pétillante, des eaux aromatisées non sucrées, etc.
D’autres stratégies peuvent ralentir la dégradation des glucides dans les repas, notamment :
- Servir des glucides avec une source de protéines et de matières grasses
- Augmentez la teneur en fibres de vos repas. Un bon conseil est de remplir la moitié de votre assiette avec des légumes et des fruits.
- Réchauffer certains féculents peut ralentir leur dégradation et augmenter la glycémie. Cela semble être particulièrement efficace pour le riz et les pâtes !
Si vous avez des questions ou si vous souhaitez expérimenter l'index glycémique dans votre propre alimentation, veuillez en informer votre diététiste à Constant Health.
Ressources
Diabète en Colombie-Britannique