Nutrition et syndrome des ovaires polykystiques (SOPK)

Le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) touche des millions de femmes dans le monde. Il n'existe pas de traitement curatif contre le SOPK, mais les symptômes peuvent être gérés. Les principaux symptômes du SOPK sont les suivants :

Si vous souffrez du SOPK et que vous êtes en surpoids, une alimentation équilibrée et même une perte de poids de 5 % pourraient améliorer considérablement les symptômes !

Quel est le meilleur régime alimentaire pour le SOPK ?

À ce jour, il n’existe aucune preuve suggérant qu’il existe un régime alimentaire optimal pour les personnes atteintes du SOPK. Cependant, des recherches ont montré que certaines personnes constatent un effet positif sur la réduction des symptômes et la perte de poids lorsqu’elles consomment des aliments à faible indice glycémique (IG).

Qu'est-ce que l'index glycémique ?

L'index glycémique est une mesure de la rapidité avec laquelle la glycémie augmente après avoir mangé des aliments contenant des glucides.

Réduire les quantités d’aliments à IG élevé dans votre alimentation et vous concentrer sur les aliments à IG faible pourrait entraîner des avantages tels qu’une amélioration des graisses dans le sang, une réduction de la glycémie, une réduction de la faim ou des fringales et éventuellement une perte de poids.

Aliments à faible IG

Conseils pour réduire l'IG dans votre alimentation

D’autres stratégies peuvent ralentir la dégradation des glucides dans les repas, notamment :

Si vous avez des questions ou si vous souhaitez expérimenter l'index glycémique dans votre propre alimentation, veuillez en informer votre diététiste à Constant Health.


Ressources

Débloquer la nourriture

HealthLink BC

Diabète en Colombie-Britannique


Ces informations étaient-elles utiles?