Planification des repas 101
Planifier vos repas pour la semaine aide à réduire le stress, gagner du temps et éliminer l’incertitude de décider quoi cuisiner.
La planification des repas n’est pas la même chose qu’un plan de repas. Un plan de repas est un modèle fixe qui vous indique ce que vous devez manger. Nous savons que pour la plupart des gens, les plans de repas ne fonctionnent tout simplement pas - après un certain temps, ils deviennent ennuyeux, restrictifs, car ils incluent peu de variété et de personnalisation. La planification des repas est différente, car elle permet de décider à l’avance des repas à préparer pour la semaine, en tenant compte des préférences, des horaires, des aliments déjà à la maison, de la saison, des soldes et de vos objectifs de santé.
Avantages de la planification des repas : Comment la planification des repas pourrait-elle être bénéfique pour vous et votre ménage ?
- Moins de stress sur ce qu’il faut préparer pour le dîner, diminution de la
fatigue décisionnelle. - Diminution de la dépendance et des dépenses à l’égard des plats à emporter et de la restauration rapide.
- Des repas plus équilibrés.
- Moins de déplacements à l’épicerie pour les articles de dernière minute. La planification des repas conduit à faire l’épicerie environ une fois par semaine pour les articles nécessaires.
- Économique - planifier les repas à l’avance peut réduire considérablement les factures de nourriture.
- Moins de gaspillage alimentaire.
- Plus de variété dans les repas, l’apprentissage de nouvelles techniques de cuisson, l’essai de nouveaux aliments et plus de plaisir !
Guide de planification des repas
Décidez de ce que vous avez déjà
Jetez un coup d’œil à votre réfrigérateur, congélateur et garde-manger et décidez de ce que vous voulez utiliser. Vous avez des légumes verts fanés ? Peut-être qu’ils peuvent être transformés en sauce pesto. Vous avez quelques boîtes de haricots ? Ceux-ci pourraient faire un très bon chilli.
Examinez vos horaires
S’il y a des rendez-vous ou des activités parascolaires prévus certains jours, prévoyez d’avoir les restes à portée de main afin de ne pas avoir à cuisiner. Pour vous assurer d’avoir des restes, vous pouvez doubler la taille de certaines recettes, voire les tripler !
Décidez de ce que vous faites
En fonction des ingrédients disponibles, des horaires et des préférences personnelles, décidez de ce que vous allez préparer cette semaine et ajoutez-les à votre plan de repas. Si vous ne savez pas quoi faire, Pinterest, les blogs culinaires et l’onglet Recette de Constant Health ont de bonnes idées ! Si vous avez des idées en tête que vous n’êtes pas en mesure de faire cette semaine, gardez-les à l’esprit pour avoir des options pour les semaines à venir.
Faites votre liste d’épicerie
Ajoutez une liste des produits d’épicerie que vous devez acheter à votre modèle de plan de repas. Essayez d’ajouter des produits d’épicerie en fonction de la zone de l’épicerie où ils se trouvent (par exemple, les fruits et légumes, les produits surgelés), cela peut faciliter la vérification des articles au fur et à mesure que vous magasinez.
Conseils pour la planification des repas
Déterminez le moment idéal pour planifier
Quel serait le meilleur moment pour planifier vos repas ? Pour beaucoup de gens, une journée de fin de semaineest préférable. Prévoyez un peu de temps pour réfléchir aux horaires de la semaine suivante, aux aliments que vous aimeriez préparer, au temps dont vous ou d’autres personnes disposez pour cuisiner. La cohérence est essentielle dans la planification des repas, donc avoir un temps de planification fixe pourrait faciliter la formation de cette nouvelle habitude !
Acquérir de nouvelles compétences
Si vous débutez dans la cuisine et que vous ne savez pas comment faire une certaine technique (par exemple, couper un oignon en dés, cuire de la viande), une vidéo en ligne peut être utile ! Certains sites Web de recettes proposent des vidéos étape par étape que vous pouvez regarder, et il existe également d’excellents tutoriels sur YouTube !
Petits pas
Lors de la planification du premier repas, commencez petit ! Il n’est pas nécessaire de préparer des repas compliqués dans un restaurant étoilé Michelin. Commencez par planifier quelques repas par semaine et construisez à partir de là. Prendre l’habitude de planifier les repas et de suivre le plan est ce qui est vraiment la clé !
Planification de repas économique
Avant de planifier vos repas, consultez la circulaire de votre épicerie ou les sites Web et applications en ligne pour connaître les offres et les coupons. Planifiez les repas en fonction de la saison - ces aliments sont généralement moins chers. Les options surgelées pour les fruits et légumes peuvent également vous faire économiser de l’argent - et éviter le gaspillage alimentaire si vous n’avez besoin que d’une petite portion pour une recette. Remplacer quelques repas à base de viande par des recettes à base de plantes à base de haricots/lentilles en conserve ou secs peut également vous faire économiser de l’argent !
N’hésitez pas à utiliser notre modèle de planification de repas ci-joint pour planifier les repas et les collations à préparer. L’exemple rempli pourrait également vous donner une meilleure idée de la façon d’utiliser un modèle de planification de repas. Vous n’êtes pas obligé d’utiliser chaque colonne de repas/collation. Basez-le sur vos préférences et sur ce que vous préférez planifier.


