Manger au restaurant : astuces simples pour des repas plus sains
Aller au restaurant est amusant, agréable et fait partie de la vie normale, mais il est indéniable que les plats de restaurant contiennent souvent plus de calories que les repas que vous préparez à la maison. Si vous mangez plus souvent au restaurant ou si vous avez remarqué que les repas au restaurant peuvent avoir un impact sur votre perte de poids, voici quelques conseils et astuces pour réduire les calories des repas au restaurant et rendre votre expérience culinaire aussi simple que possible :
AVANT DE PARTIR :
- Regardez le menu : Planifiez ce que vous allez manger avant d’arriver. Choisir votre commande à l’avance peut réduire le stress et minimiser la tentation, lorsque vous vous asseyez pour la première fois. De nombreux restaurants publient leurs menus sur leur site Web ou sur leurs comptes de médias sociaux. Essayez de choisir des repas avec un équilibre entre protéines maigres, légumes et céréales complètes. Par exemple, du saumon avec un mélange de légumes, un steak avec une salade de roquette et de céréales, des bols Buddha, des fajitas, une salade avec des protéines ou un ceviche de crevettes.
- Collations tactiques : Essayez une collation riche en protéines et/ou en fibres une heure ou deux avant d'aller au restaurant, comme un yaourt grec avec des fruits ou une poignée de noix. Si vous arrivez affamé, il peut être plus difficile de commander ce que vous avez prévu et d'augmenter la tentation de grignoter dans la corbeille à pain.
COMMANDEZ INTELLIGEMMENT :
- Pensez à votre boisson : Consommer plusieurs boissons alcoolisées ou sucrées peut augmenter considérablement votre apport calorique. Optez pour de l'eau, de l'eau pétillante ou un soda light en attendant votre repas. Si vous souhaitez une boisson alcoolisée, choisissez des cocktails à base d'eau gazeuse comme la vodka soda, un verre de vin ou une bière. Vous pouvez également demander du « sirop simple léger » dans les cocktails comme les margaritas et les mojitos. Sachez également que l’alcool peut rendre la nourriture plus attrayante, ce qui peut conduire à une suralimentation.
- Commandez d'abord une soupe ou une salade : Commencez par une petite salade ou un bol de soupe. Ces plats peu caloriques et riches en volume peuvent vous aider à vous sentir rassasié plus rapidement.
- Partager : Partagez un entrée, un plat principal ou un dessert avec votre compagnon de table. Cela réduit votre consommation de calories, peut vous empêcher de vous sentir trop rassasié et ajoute de la variété à votre repas.
- Modifiez votre repas : De nombreux restaurants sont ouverts aux échanges et aux substitutions. Pensez à ces substitutions moins caloriques :
- Remplacer la sauce à la crème par une sauce à base de tomates
- Remplacez les frites par des pommes de terre au four ou des légumes en accompagnement
- Demandez les vinaigrettes et les sauces à part
- Demandez que vos protéines soient grillées ou sautées plutôt que frites.
CONTRÔLE DES PORTIONS :
- Les portions servies au restaurant sont souvent bien plus généreuses que celles que vous serviriez à la maison. Mangez jusqu’à ce que vous soyez rassasié et emportez le reste chez vous. Si vous êtes tenté par la nourriture qui reste dans votre assiette, demandez à votre serveur un contenant à emporter dès que votre repas arrive. Cela réduit la tentation de manger plus que prévu et vous permet d’avoir des restes pour le lendemain.
REMPLIR LE JOURNAL ALIMENTAIRE:
- Les valeurs nutritionnelles sur les menus peuvent être utiles, mais prenez-les avec prudence car les restaurants sous-estiment souvent le nombre de calories. Pour garder compte des repas au restaurant, nous vous suggérons les conseils suivants en fonction de l'endroit où vous mangez :
- Fast food : les portions de fast food sont standardisées dans chaque point de vente, les calories imprimées sur un menu sont généralement exactes.
- Chaîne de restaurants : Si vous mangez dans une chaîne de restaurants, ajoutez 20 % aux informations nutritionnelles affichées
- Restaurant : Ajoutez 40 pour cent au nombre de calories non affiché pour les repas au restaurant, car des études ont montré que les restaurants sous-estiment souvent la teneur réelle en calories de leurs aliments.
Vous pouvez choisir les stratégies ci-dessus qui conviennent le mieux à votre expérience ou à votre occasion au restaurant. Il est important de se rappeler que manger un repas copieux de temps en temps n'aura aucun impact sur votre santé ou votre poids. Savourer un repas en famille et entre amis lors d'occasions spéciales et de sorties est une partie importante de la vie !
Si vous avez des questions, des idées ou des réflexions sur la façon de manger au restaurant ou si vous souhaitez explorer ce sujet plus en détail, contactez votre diététiste.