Manger en vacances en toute simplicité
Maintenir une structure et une routine pendant les vacances peut être difficile. Que vos vacances soient centrées sur votre prochain repas ou que la nourriture soit un moyen d'arriver à une fin pour que vous puissiez continuer votre journée, voici quelques conseils à prendre en compte.
Évaluez votre configuration
Avez-vous accès à un réfrigérateur, à un micro-ondes ou à une cuisine complète ? Y a-t-il une épicerie à proximité ou un service de chambre disponible ? Savoir à quoi vous avez accès peut vous aider à planifier en conséquence.
Planifiez à l'avance
Si vous avez une cuisine, approvisionnez-la avec vos aliments de base pour économiser de l’argent et maintenir vos habitudes alimentaires. Cela peut vous aider à décider quels repas prendre au restaurant et lesquels préparer sur place. Par exemple, le petit-déjeuner est souvent facile à préparer avant de partir pour la journée. Cela peut vous aider à éviter les petits-déjeuners copieux et riches en calories au restaurant ou les options à emporter pauvres en protéines. À l’inverse, si vous attendez avec impatience un gros brunch au restaurant, il est peut-être préférable de prévoir des collations nutritives pour plus tard.
Emballez des collations
Apportez ou achetez des collations riches en protéines et en fibres pour éviter les moments où vous vous sentez soudainement affamé. Cela est particulièrement utile lors de voyages actifs ou lorsque vous voyagez avec des enfants. Les collations peuvent vous aider à conserver votre énergie et à éviter de trop manger lorsque vous vous asseyez enfin pour un repas.
Évitez de sauter des repas
Sauter des repas peut se produire pour diverses raisons. Sauter délibérément un repas en prévision d'un repas important ou parce que vous avez mangé un repas copieux la veille peut souvent perpétuer le cycle de ne pas manger suffisamment suivi d'une suralimentation.
Tenez compte de votre consommation d’alcool
Les boissons alcoolisées peuvent être un élément important des vacances. Cependant, l’alcool est riche en calories et le mélanger à des boissons sucrées peut rapidement faire grimper la consommation. Essayez d’opter pour des boissons à faible teneur en sucre et des portions plus petites. Des études suggèrent que l’alcool peut augmenter notre envie de manger, en particulier les aliments riches en graisses et salés, ce qui conduit à une plus grande satisfaction alimentaire et à une diminution de la sensation de satiété. Cela signifie que nous pourrions manger plus que d’habitude après quelques verres. Cela ne signifie pas que vous devez éviter l’alcool, mais comprendre son rôle sur l’appétit peut être un outil utile pendant les vacances.
Privilégiez les protéines et certains légumes
Bien que vous deviez certainement apprécier la nourriture et ne pas trop vous en préoccuper, essayer de trouver un certain équilibre peut vous éviter d'avoir l'impression d'avoir besoin de vous ressourcer complètement une fois de retour à la maison. Cela peut être particulièrement utile à garder à l'esprit si vous mangez dans un buffet. Pensez à vous constituer une assiette équilibrée, avec ¼ de protéines, ¼ de féculents et ½ de légumes.
Stratégies pour manger au restaurant
Voici quelques idées supplémentaires si vous dînez au restaurant pendant votre voyage. Consultez notre ressource « Dîner au restaurant en toute confiance » pour plus de conseils et astuces.
- Consultez le menu à l'avance : Parcourir le menu à l'avance pour savoir ce que vous pourriez aimer peut vous aider à faire le choix que vous voulez vraiment. Parcourir le menu à l'avance peut également vous permettre de vous libérer de la pression de devoir décider sur place ou de vous laisser influencer par vos pairs.
- Partager les repas : Le partage des repas peut être un excellent moyen d'éviter de manger au-delà de satiété et de gaspiller de la nourriture. Il peut être particulièrement utile dans les établissements où les portions sont généreuses. Un autre avantage du partage est d'ajouter de la variété à votre régime alimentaire.
- Évitez les portions trop généreuses : Il peut être facile de tomber dans la mentalité du « mais c’est une si bonne affaire » pendant les vacances ou de s’enthousiasmer pour des portions excessives. Réfléchissez à la quantité qui vous plaira et qui satisfera vos envies, plutôt qu’au meilleur rapport qualité-prix.
- Échanges de calories : Si vous mangez en pensant aux calories, éviter les aliments frits est un moyen simple de maintenir votre apport calorique à un niveau bas. De nombreux restaurants sont ouverts aux échanges et aux substitutions, par exemple en demandant du poulet grillé dans votre wrap au lieu de poulet frit.
Il est utile de planifier et d'avoir des stratégies en place, mais il est tout aussi important de profiter de vos vacances, de vos repas et de ne pas trop stresser. De plus, si vous vous pesez régulièrement, attendez une semaine ou deux une fois que vous aurez repris votre routine habituelle avant de monter sur la balance.
Si vous avez des questions, des idées ou des réflexions sur la façon de manger pendant vos vacances ou si vous souhaitez explorer ce sujet plus en détail, contactez votre diététiste.